IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Week-end de création de jeux vidéo du 11 au 13 septembre 2020

Compte rendu des participations

Du 11 au 13 septembre 2020 s'est tenu le dixième week-end de création de jeux vidéo sur le chat de Developpez.com. Comme pour les éditions précédentes (que vous pouvez retrouver ici), ce fut l'occasion pour les participants de créer un jeu dans un laps de temps très limité.

17 commentaires Donner une note à l´article (5)

Article lu   fois.

L'auteur

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

1. Introduction

Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qui a été relevé par une douzaine de membres du forum !

Le principe est très simple. Il suffisait de créer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Toutefois et suite aux demandes des participants des années précédentes, deux thèmes optionnels ont été dévoilés au début de l’événement :

Gameplay : si le joueur ne bouge pas, il meurt ;

Univers : 10 (le nombre dix).

L’événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.

Retrouvez cet événement sur le forum.

2. Participations

Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).

Participants

Nom du projet

Description

Liens de téléchargement

Retours sur l'événement

Jacques-Olivier Lapeyre (Jamatronic)

Full Blast II

Full Blast II est un shoot them up à scrolling vertical, développé en C avec SDL 2.0. On joue à l'aide des touches fléchées du clavier.

Windows

Même bonne ambiance que d'habitude malgré le fait qu'il y avait moins de participants. Pour des raisons inexpliquées, j'ai eu plus de mal que d'habitude pour commencer, et donc également pour terminer, ce qui fait que j'ai été moins actif sur le chat et le forum, et que je n'ai pas pu fournir une première version
à mi-parcours. Je reviendrai en 2021 pour prendre ma revanche :-)

SylvainPV, Vincent, Fabien, Romain

Bébert et Gertrude contre les Aliens

Bébert est le mouton, Gertrude est la fermière, et vous devez faire bouger Bébert en permanence si vous ne voulez pas qu'il se fasse dévorer vivant par les DIX vagues de monstres qui vont arriver. C'est donc un jeu de survie 2D dont la petite particularité de gameplay est que vous devrez gérer non pas votre propre vie, mais celle de notre cher Bébert qui adore n'en faire qu'à sa tête. Il faudra le faire déplacer bon gré mal gré, à coup de carotte ou de bâton, pour qu'il échappe à ses poursuivants.

Version en ligne

Étant donné que j'ai triché cette année en reprenant mon jeu fait trois mois plus tôt lors d'une autre jam, faute d'être pleinement disponible ce week-end-ci, j'ai passé plus de temps comme spectateur cette année-ci. Cela m'a permis de mieux observer la progression de chacun et d'avoir quelques anecdotes de plus à raconter lors du live du dimanche minuit lorsque j'ai testé tous les jeux de la jam en direct sur YouTube, comme cela devient une habitude. Ça a été une expérience différente, mais j'espère vraiment pouvoir refaire un jeu from scratch l'an prochain, peut-être entièrement en live qui sait ?

Jonathan Johnchem (johnchem)

10Jumps

Notre cher ami Félicien est dans un beau pétrin. Le voici isolé dans une pièce seulement présentant des blocs de pierre, une porte et… pas de sol. Il devra donc sauter de bloc en bloc pour s'en sortir. Toutefois, notre ami ayant souvent séché les cours de sport, son endurance n'est pas son point fort. Il aura besoin de repos entre ses sauts et n'aura pas la force pour plus d'une dizaine de sauts. Pour couronner le tout, l'esprit malade qui a créé cette pièce a eu la bonne idée de placer des pieux un peu partout. Heureusement, Félicien est assez courageux, mais quand il reste assez loin du danger, dans le cas contraire, il aura besoin de souffler un peu pour faire passer la peur. Saurez-vous donc sauver Félicien ?

Windows

Quand j'ai décidé de participer à cette game jam, c'était avant tout un défi pour moi. N'ayant que peu d'expérience avec pygame et ayant rarement passé plus de 4-6 h en continu sur mon code, je devais donc me donner au max pour tenter de produire quelque chose de correct. Chose qui fut possible grâce à toutes les personnes présentes sur le chat. C'était vraiment agréable de pouvoir partager et discuter pendant que l'on galère dans le code, on se sent vraiment moins seul. De plus, ils prennent vraiment le temps de répondre aux questions, même les plus basiques :  :« c'est normal que j'ai un PNG géant pour mes assets :p ». En conclusion, je signe donc déjà pour l'année prochaine avec l'objectif de finir un jeu Image non disponible merci à tous les participants et organisateurs.

Grégory Bersegeay (gbegreg)

StopCovid-10

Le joueur doit désinfecter l'île des virus Covid-10 en moins de 10 minutes. Pour ce faire, il doit envoyer trois doses de vaccin sur chaque virus. La seringue ne contient que 10 doses de vaccins. Des bonus vous permettront de recharger la seringue. Attention : l'île étant contaminée, si vous restez immobile, vous perdrez de l'énergie. Là aussi, vous trouverez des bonus (boites de masques) pour récupérer de l'énergie.


Cliquez pour lire la vidéo


Windows

C'était ma première participation à une game jam. J'ai trouvé l'exercice très intéressant. L'ambiance était très bonne et le chat, mis en place pour l'événement, permettait un lien et une entraide parmi les participants. Petite mention spéciale à SylvainPV qui a réagi sur les différents projets durant le week-end pour apporter des remarques pertinentes et de faire un live le dimanche soir.

Guntha
Biiscuit

First Plague

Voguez aussi vite que possible pour échapper à la première des 10 plaies d'Égypte : les eaux du fleuve changées en sang. Au passage, essayez de sauver les habitants du Nil en vous approchant des rives pour les prendre à bord.

Windows

Il semble qu'il y avait moins de monde que la dernière fois, probablement à cause de la date choisie (après la fin des vacances d'été), mais l'ambiance était quand même sympa sur le chat.

orpheeh

Top ten

     

l efou123456

10 seconds

     

Jérôme Delauney (BeanzMaster)

Puissance 10

     

Julien Dehos (Julien Dehos)

Super Manu Bros 19

Un Super Mario Bros, sauce COVID19. Manu doit capturer les 10 masques, en évitant les 10 coronavirus et le boloss-de-fin-à-l'arme-fatale… Et attention Manu : si tu t'arrêtes, tu meurs. (Le jeu est codé en Haskell et transpilé vers JavaScript. Le code source est disponible en ligne).

En ligne
Code source
(Miroir)

C'était un week-end très sympa, avec un thème intéressant et une bonne ambiance. Le stream final, pour présenter les jeux réalisés, est vraiment cool.i

inge3000

       

ddarsac (programmation)
deepdouch (Designer)

Ten’s Hood

 

Windows
GameJolt

Et pour notre ressenti, comme l'année dernière, nous avons pris énormément de plaisir à réaliser le jeu.
L’idée d'un thème et d'une mécanique nous a beaucoup inspiré.
Nous serons là l'année prochaine.

LittleWhite

10Jumps (and no more)

Un jeu de plateformes assez dur, dans la lignée des Super Meat Boy, tout en suivant les règles de l’événement.


Cliquez pour lire la vidéo


Windows et Linux

 

3. Remerciements

Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.

Merci aussi à Claude Leloup pour sa relecture orthographique.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Copyright © 2020 LittleWhite. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.