IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Week-end de création de jeux vidéo du 31 août au 02 septembre 2018

Compte rendu des participations

Du 31 août au 02 septembre 2018 s'est tenu le huitième week-end de création de jeux vidéo sur le chat de Developpez.com. Comme pour les éditions précédentes (que vous pouvez retrouver ici), ce fut l'occasion pour les participants de créer un jeu dans un laps de temps très limité.

18 commentaires Donner une note à l´article (5)

Article lu   fois.

Les deux auteurs

Profil ProSite personnel

Profil Pro

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

1. Introduction

Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qui a été relevé par une douzaine de membres du forum !

Le principe est très simple. Il suffisait de programmer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Toutefois cette année, les membres ont décidé qu’un thème devait être suivi par les créateurs. Ce dernier a été dévoilé, lors du lancement du week-end :

C'est la fin du monde !

Les dernières heures sont arrivées. Dans quelques instants, le monde n'existera plus. La cause n'est pas encore connue. Ce qui est certain, c'est qu'il ne reste que peu de temps. Était-ce à cause de météorites ? Était-ce à cause d'une épidémie ou était-ce à cause des agissements des habitants de la planète ?
Et surtout, tenterez-vous de le protéger ou participerez-vous à sa destruction ?

L’événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.

Retrouvez cet événement sur le forum.

2. Participations

Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).

Participants

Nom du projet

Description

Liens de téléchargement

Retours sur l'événement

Garvelienn

Epic of Cats

Synopsis :

Les chats ont toujours voulu dominer la race humaine. Après des millénaires de préparation minutieuse, leur plan semble compromis par une mystérieuse maladie ravageant l'espèce humaine. Les humains deviennent fous et s'attaquent à tout être-vivant ayant du sang dans les veines.

Pour accomplir leur plan, les chats doivent sortir de l'ombre. En sauvant les derniers humains, le peuple félin pourra mieux les asservir. Cependant, les infectés sont partout.

Suivez l'épopée des chats.

Vous l'aurez compris, c'est du grand n'importe quoi.

Description technique
Le jeu est un Arcade Shooter en 2D utilisant un moteur maison (C++11, OpenGL3, SDL2). Ubuntu/Debian seulement.

Version Linux

Tout est positif, RAS en négatif.

Michael Bertocchi

Escape Game de la fin du monde

 

Jeu en ligne

 

Al ab
Graphisme : Héloïse

Les Niniz

Vous êtes le dernier espoir des Niniz !
La galaxie de ces petits êtres s'écroule sur elle-même, la matière disparaît !
Mais les Niniz ont un espoir de s'en sortir en empruntant une gigaporte cosmique qui ne s'ouvrira que pendant 10 secondes.
Entassés dans leur unique vaisseau de sauvetage, ils prennent le chemin de la gigaporte cosmique.
À vous de diriger le vaisseau vers la sortie pour amener les Niniz dans un autre espace-temps, à l'abri de tout danger.

Version Windows

Une expérience enrichissante en termes de programmation, même pour le débutant que je suis. Une super ambiance sur le chat, et des profils de tous types !

Mikael Guillemot, Anthony Magne et Élodie Cheung.

Un Avenir Béton

La fin du monde, on ne l’attend pas. Vous arrêtera-t-elle dans votre lit ? Dans la rue ? Que se produira-t-il ? Ferez-vous partie des survivants ? À vous de le découvrir dans notre histoire interactive : la fiction « Un Avenir Béton ». C’est un jeu de type visual novel. Nous avons dû limiter la taille de l’histoire pour des raisons évidentes, mais nous sommes heureux de vous présenter plusieurs ramifications. Le tout agrémenté d’une ambiance visuelle et sonore, et emballé dans un programme suffisamment stable pour ne pas gâcher l’expérience de jeu.

Version multiplateforme
Version corrigée

Mikaël :
Encore une fois une réussite ! Bien que la reprise lundi ait été délicate. Je n’étais pas sûr de participer (cf. ma participation de 2015), j’avais envie de faire un shooter en raycasting depuis un moment, ça aurait pu être l’occasion… finalement, les choses se sont déroulées autrement. Ayant trouvé des compagnons pour relever le défi, je me suis laissé porter. L’épreuve a été délicate, mais assurément je ne regrette rien. Ce fut un beau travail d’équipe, je me suis découvert « manageur » et intégrateur pour quelques heures. Je dois admettre que pour une fois, bien que la finition soit discutable, je suis fier de présenter notre résultat.
Anthony :
C'est ma première participation à cet événement et de manière plus générale à ce genre d'événements. C'était une superbe expérience malgré le timing serré et je dois dire que je n'ai d'ailleurs jamais écrit autant en une période aussi courte ! J'en garde un bon souvenir et ça m'a donné envie de participer à nouveau, peut-être sur des projets plus « sérieux » et plus « posés », si j'ose dire !
Élodie :
Ce n’est pas ma première réalisation graphique (https://www.facebook.com/ElodieCheungParis/), mais c’est la première dans le monde du jeu vidéo ! En général, je préfère quand il y a un thème, ça met plus de piment. J’aime beaucoup ce genre de challenge (il existe aussi pour la BD et c'est toujours intéressant à faire).

beny747

Virucide

   

Pour ma part, c'était ma première participation à ce genre d’événement, je me suis lancé dans un projet beaucoup trop ambitieux pour un seul week-end.
Je pensais coder un petit jeu de gestion « virucide » où le joueur incarnait un scientifique qui combattait des virus en les modifiant, en les combinant afin de minimiser leurs effets mais attention à la fausse manipulation.
À la fin du week-end, je n'avais pas un jeu présentable : seul le « moteur graphique » était en place, mais les mécaniques du jeu n'étaient pas encore faites.
Je suis ravi d'avoir participé à ce week-end, même si je suis resté très discret. J'ai trouvé le thème très intéressant et suffisamment large pour que chacun puisse s'exprimer.
J'espère pouvoir participer l'an prochain. Mais avant je vais essayer de finir ce projet qui me permettra de progresser dans le monde de la programmation.

Fabian Pijcke

Come on in … Not you!

Vous possédez un vaisseau capable de sauver quelques personnes. Le gouvernement paie pour certains profils (scientifiques, hommes et femmes riches, rocco siffredi, etc.).

Vous dépêchez donc votre vaisseau sur un point stratégique. Le seul problème, c'est que vous n'avez aucun moyen de contrôler qui entre ou sort de votre vaisseau, si ce n'est en ouvrant et fermant les portes au bon moment. Ai-je précisé que vous ne pouvez pas charger plus qu'un certain poids sur votre vaisseau pour qu'il puisse décoller ?

Chaque personne pèse un poids aléatoire et quelques personnes valent un bounty accordé par l'état. Comme vous avez accès aux bonnes bases de données, vous pouvez aisément identifier ces personnes.

Version multiplateforme

C'était super ! L'ambiance sur le chat était très bonne, on a eu beaucoup de participations (une vingtaine de projets si j'en crois le forum). C'était ma première participation à ce genre d'événement, et c'était le tout premier jeu que je créais. J'ai appris énormément de choses et je me relance dans l'aventure sans hésiter (mais pas trop souvent, ma femme finirait par mettre son veto ^^).

Par contre, j'ai cruellement manqué de temps ! Je pense que c'est une question d'habitude, de connaissance de ses limites et d'organisation, et malheureusement je ne possède aucun des trois. Je me suis lancé dans un projet trop gros et finalement le jeu ressemble bien plus à un prototype, voir un proof of concept, qu'à un jeu finalisé ^^ J'ai été bluffé par certaines réalisations des autres participants !

Jacques-Olivier Lapeyre

Astrocalypse

À bord de votre vaisseau spatial équipé d'un canon, vous devez protéger une planète d'une pluie de météores. À chaque fois qu'un météore est touché, il se scinde en deux météores plus petits s'il était assez gros pour cela, comme dans les jeux Asteroids et Megaroid. La pluie de météores a une durée limitée. Vous perdez la partie si votre vaisseau est détruit ou bien si la planète est détruite avant la fin de la pluie.
Contrôles : touches fléchées pour accélérer, freiner et tourner. ‘c’ pour le tir faible. Espace pour le tir puissant. ’p’ pour la pause. Esc pour interrompre le jeu.
Deux petites subtilités :
1 - Selon la direction prise par un météore, il est parfois plus risqué de lui tirer dessus que de ne pas le faire.
2 - Il y a deux sortes de tirs. Le plus puissant est aussi plus long à « recharger ».

Version Windows
Version corrigée

C'est la cinquième fois que je participais. C'est toujours aussi fun, motivant, et positivement exténuant.

Dev : Sylvain Pollet-Villard

Son : Romain Proyart

Apocalypse Manager

Votre mission : donner un espoir à l'humanité en lançant le vaisseau Odyssée avant que l'astéroïde D347H ne vienne s'écraser sur Terre et empêcher toute vie humaine pour les trois siècles à venir. Le temps presse, les chances sont minces, et le reste du monde s'embrase avant sa prochaine extinction. Vos équipes, scientifiques et hommes de terrain, ont 30 jours pour transformer une navette de tourisme spatial en un vaisseau générationnel capable d'héberger ce qui reste de l'humanité pendant que la Terre se remet de ce cataclysme inévitable.

Version en ligne
Version mise à jour

4e participation pour moi et pour la première fois, entièrement en live streaming sur Youtube, et avec un pote musicien pour m'aider aux musiques et effets sonores. Après 42h de live coding sur le week-end, je suis crevé mais très content de ce qu'on a réussi à produire. J'ai eu plusieurs spectateurs qui m'ont regardé des heures alors qu'ils ne participaient pas à la jam, voire qu'ils n'avaient pas un profil codeur. Je crois que le live leur donne une vision « inside » de la jam qu'ils ne pouvaient pas aussi bien percevoir avant avec juste le chat et le forum. Ce que j'adorerais lors d'une prochaine édition, c'est que d'autres participants s'essaient au live vidéo et qu'on puisse zapper entre les différents live pour voir l'avancement de chacun. Meilleur moment de la jam, le dimanche à minuit passé lorsque j'ai essayé tous les jeux de la jam avec leurs créateurs sur le chat. C'était important pour moi, car je trouve qu'il nous manque ce moment de partage de nos réalisations, où on se réunit tous pour jouer aux jeux des autres. Si ça vous intéresse, l'intégralité du live peut-être visionné ici :


Cliquez pour lire la vidéo


Darsac et DeepDouch

Secure Space

Secure Space est un jeu d’arcade dans lequel vous devez tourner autour de la planète pour renvoyer les astéroïdes qui menacent la Terre.

Version Windows

C’était un super événement, nous avons pu participer à notre première game jam et celle-ci nous a donné l'envie de participer à d'autres événements de ce genre.

Guntha & Biiscuit

Y'a le feu!

La Terre brûle, et la foule de ses habitants cherche à fuir en rejoignant des fusées prêtes à partir pour un autre monde. Votre tâche est de sauver le maximum d'habitants avant le départ de la fusée en retardant l'arrivée des flammes !

Le jeu se joue entièrement à la souris, cliquez sur les cases ou tracez une ligne pour appeler un bombardier d'eau qui refroidira ou éteindra les cases survolées.

Version Windows

On vit une époque formidable, où on peut voir d'autres participants développer leurs projets en temps réel et les voir jouer à votre jeu en direct =D Personnellement, je n'ai pas beaucoup participé au chat, j'y postais surtout mes avancées (pas facile d'être la tête dans le guidon pour rendre quelque chose très vite, tout en discutant avec les autres :/ ), mais j'ai pu y palper l'ambiance sympa qui y régnait. À un niveau personnel, depuis quelques années à chaque week-end, j'utilise le même moteur maison que j'améliore au fur et à mesure, et chaque week-end me permet de trouver des bugs à corriger ou des features à ajouter (cette année, j'ai dû rapidement implémenter un A* pour une grille).

lefou123456

The end's isolation

J’entendis un immense bruit qui résonna dans ma tête et me tira du monde des rêves. C’était encore la nuit et je me réveillais à même le sol et sans souvenir du jour précédent, ni même du lieu où je me trouvais. Le ciel sombre me lança des éclairs terrifiants, j'ai commencé à chercher des personnes pouvant m'expliquer où je me trouvais, après plusieurs heures de recherche non concluantes, je me suis endormi sur le sol. Après mon réveil, il faisait toujours noir, l’orage n’était pas terminé et les alentours toujours vides…

Version en ligne

 

orpheeh

Pilgrims

C'est la fin du monde,
des pèlerins ayant reçu leur jugement doivent être conduits vers le lieu où ils devront reposer éternellement, et c'est nous qui allons les guider. Comment ? En changeant le sens des flèches au sol.
Le jeu a été développé en C++ avec OpenGL 3.3 pour le rendu, la SFML pour tout ce qui est ouverture de fenêtre et gestion des interactions avec le joueur. J'ai aussi utilisé GLM pour les calculs matriciels et GLEW pour que le code compile.

Version Windows

C'est le troisième week-end consécutif auquel je participe. C'est dire à quel point j'aime cet événement.
C'était vraiment cool, il y avait une très bonne ambiance sur le chat. J'ai pu suivre des développeurs, sans doute plus expérimentés que moi dans le développement de leur jeu.
Cet événement a aussi été l’occasion pour moi de développer mon premier jeu en 3D en utilisant les connaissances que j'ai pu acquérir grâce au tutoriel Apprendre OpenGL Moderne
J'ai hâte de participer à la prochaine édition !

GalliezB

Laucher : la survie sans fin

Un petit jeu de survie où il faut miner, s'améliorer et toujours miner plus profond avant la fin du monde

 

Toujours aussi ravi d'avoir participé, même si les imprévus ont gâché mon week-end

MagnusMoi

The Fall

     

LittleWhite

Planet Defend

Des missiles s’approchent à toute vitesse de la planète. Vous avez à votre disposition un satellite pouvant tirer des missiles pour faire exploser les roquettes ennemies avant qu’elles ne touchent le sol. Combien de temps tiendrez-vous ?

Version Windows et Linux

Encore une fois, j’ai utilisé le moteur de jeux vidéo Godot que je continue de trouver excellent.
Je suis plutôt content du résultat, sachant que le jeu est beaucoup plus jouable que l’année précédente. Aussi, c’est la première fois que je ne suis pas dégoûté de mes graphismes réalisés à la va-vite en une heure avec GIMP.

Aussi, j’avais demandé l’avis des participants sur le thème choisi. Tout le monde semble avoir apprécié l’idée du thème et sa présence (même ceux qui n’avaient pas voulu qu’il y en ait). Toutefois, quelques personnes ne l’ont pas trouvé assez ouvert, notamment à cause de la description. Seul le titre du thème aurait pu suffire.

3. Remerciements

Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.

Merci aussi à tbc92 et f-leb pour leur relecture orthographique.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Copyright © 2018 LittleWhite. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.