IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Week-end de création de jeux vidéo du 18 au 20 août 2017

Compte rendu des participations

Du 18 au 20 août 2017 s'est tenu le septième week-end de création de jeux vidéo sur le chat de Developpez.com. Comme pour les éditions précédentes (que vous pouvez retrouver ici), ce fut l'occasion pour les participants de créer un jeu dans un laps de temps très limité.

30 commentaires Donner une note à l´article (5)

Article lu   fois.

L'auteur

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

1. Introduction

Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qui a été relevé par une vingtaine de membres du forum !

Le principe est très simple. Il suffisait de programmer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Ainsi, nous pouvons énumérer différentes technologies et langages pour la réalisation des jeux, tels que : C++, Java, Godot, Unity, Assembleur… L’événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.

Retrouvez cet événement sur le forum.

2. Participations

Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).

Participants

Nom du projet

Description

Liens de téléchargement

Retours sur l'événement

dragonjoker59

Gratz-Paire

Un simple jeu de memory, avec différents niveaux de difficulté.


Cliquez pour lire la vidéo


Windows (x64)
Paquets Debian (x64)
Sources
GitHub

Je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer, cette année, alors je suis parti sur un jeu extrêmement simple, un memory.
J'ai récupéré des données que j'avais déjà (graphiques et sonores) et j'ai implémenté ce jeu, en utilisant Castor3D.
Cette fois, j'ai pu faire comme je le souhaitais : utiliser le moteur comme une bibliothèque externe, et du coup le code du jeu est très réduit.
J'ai aussi pu, une fois la mécanique du jeu terminée, ajouter des sons, et finalement je me retrouve avec un jeu qui est quasiment terminé (restent quelques réglages pour adapter la difficulté).

L'ambiance globale sur le chat était très bonne, les participants partageant les problèmes qu'ils rencontraient et l’évolution de leur projet.
J'ai apprécié, une fois encore, de participer à ce week-end.

yildiz-online

Spidey (&Gipsy)

Spidey (&Gipsy) est un jeu amusant, mais exigeant de scoring, à 1 ou 2 joueurs, aidez Spidey et Gipsy, les araignées végétariennes, à récolter les délicieux fruits en évitant les dangereux rochers.

Jeu

Une bonne expérience, et je suis content d'avoir pu fournir une version finalisée dans les temps, cette année fut particulière vu que ce sont mes enfants qui ont fait les graphismes (on aurait voulu aussi pour la musique, mais la qualité du micro en a fait autrement), ils se sont bien démenés pour faire de jolis dessins, on refera assurément équipe l'année prochaine (et même avant certainement).

popourri

Jeux de mémoire

     

Fax37

Artipix

Faites exploser les fusées au rythme de la musique afin d'obtenir le maximum de points dans ce jeu qui mêle timing et précision. Saurez-vous réaliser un beau feu "d'artipix" ?

Jeu

Je m'y suis pris très tard pour participer à l'événement mais ce fut une belle expérience. La pression de devoir rendre un jeu fini dans les temps est motrice. Je recommencerai très certainement dans les années prochaines si mon temps libre me le permet. Je le conseille à toutes et à tous.

romnair

Ryuseei

Shooter sans fin.

Windows

Très bon événement, pour ma 2e participation j'ai pu admirer les progrès dans divers domaines, que j'ai pu faire ; j'ai aussi pu voir/jouer à des jeux très amusants et de qualité variable.

Michael Bertocchi

Bomby (bomberman like en LAN)

Un bomberman-like qui se joue en LAN : un des joueurs héberge la partie, et les autres s'y connectent Image non disponible.

PlayStore
Source
GitHub

Je n'ai pas trop échangé avec les autres : je n'arrivais pas à me connecter au chat, j'avais une erreur me disant de réessayer.
J'ai apprécié le retour d'un des développeurs qui m'a indiqué qu'il avait une erreur sur son téléphone, ça m'a permis de voir que j'avais un souci sur mes permissions Android.

Guntha

NeverEscape

Jeu de type Escape the Room, procédural, en vue isométrique : fouillez la pièce pour trouver les objets qui vous permettront d'en sortir. À chaque sortie, l'ordinateur générera une nouvelle salle de laquelle vous devrez sortir.

Windows

J'ai peu participé sur le chat cette année, mais l'ambiance y était bonne, comme toujours. Une fois de plus, j'étais ravi de voir la qualité des autres participations Image non disponible. C'est la première fois que je faisais un jeu en équipe pour ce week-end, du coup j'ai appris des choses Image non disponible. Mon jeu est finalement plus proche d'un "proof of concept" que d'un vrai jeu, mais j'ai quand même été moins ambitieux que la dernière fois (jeu 2D statique, interactions simples à la souris… Seul le côté "procédural" compliquait le problème Image non disponible ).

CodeurPlusPlus

Falling Lights

Le principe du jeu :
des pièces comportant trois, quatre ou cinq couleurs tombent comme dans Tetris.
Il faut les placer de manière à aligner au moins trois pions de même couleur. Tous les alignements disparaissent.
On perd quand une pièce reste "bloquée" en haut de l'écran, là encore comme dans Tetris.
On joue avec les touches du clavier :
- flèche gauche/flèche droite pour déplacer une pièce ;
- flèche vers le bas pour accélérer la chute d'une pièce ;
- flèche vers le haut pour modifier l'ordre des couleurs d'une pièce ;
- p pour mettre en pause ou pour enlever la pause ;
- s pour faire une capture d'écran qui est enregistrée au format .ppm. Les noms des fichiers de capture sont FallingLightsSnap0.ppm, FallingLightsSnap1.ppm, etc.
Attention : la numérotation recommence à zéro quand on relance le jeu, donc c'est au joueur de renommer ou de déplacer ses snapshots s'il veut les garder !

Windows

J'ai participé à la Game Jam pour la quatrième année consécutive. L'ambiance est toujours aussi bonne. Les participants utilisent des outils variés pour créer des jeux variés. Il y a des idées sympas qui émergent. De la débrouille, du bon stress, de la bonne humeur et de l'entraide… C'est d'ailleurs un participant, TheSuperGeek, qui m'a permis de débloquer, certes après la Jam, un problème que j'ai rencontré pendant celle-ci. Il y a de nouveaux participants chaque année. C'est assez émouvant de les voir batailler comme soi-même quelques années plus tôt. Cela dit, j'ai eu deux passages de débogage bien ardus, cette année-ci. Il y a aussi les "anciens" que l'on aime bien recroiser chaque année, et ceux qui ne pouvaient pas participer cette fois, mais qui sont quand même passés sur le Chat. Je serai évidemment au rendez-vous pour la prochaine !

Galliez Bruno / Norbert P.

Tergrass

Tergrass est un jeu de type incrémental. Vous commencez en déposant une ressource qui vous permet d'y récolter des ressources que vous pouvez ensuite vendre pour une pièce d'or. Lorsque vous accumulez plusieurs récolteurs, il est alors possible de commencer à vendre sur un marché qui propose beaucoup plus d'or selon des combos d'objets récoltés à vendre. Des combos changeables contre des pièces d'or. Cela permettant d'acheter de nouvelles ressources beaucoup plus cher et ainsi d'évoluer au travers du jeu via les upgrades.

 

Comme d'habitude, nous avons bien rigolé sur nos fails. Nous avons partagé beaucoup d'informations qui ont permis à tous de s'améliorer dans différents domaines.
Quant à la réalisation du jeu qui a été un échec (pas fini dans les temps), cela nous a permis de mieux apprendre à gérer notre temps. Tout en réalisant le temps dingue que prend le design que je voulais cette année beaucoup trop poussé. L'année prochaine nous serons mieux préparé Image non disponible.

MatHermann

Don't Touch It!

Don't Touch It! est un jeu de réflexion multijoueur 2D inspiré de BomberMan et du Sokoban dans lequel, sous l'influence du temps et de l'adversaire, vous devez vous déplacer jusqu'au diamant en évitant les mines. Il faudra donc mettre ses méninges au max pour rapidement trouver la combinaison gagnante !

Windows

L'événement en lui était très sympa, j'encourage vraiment l'initiative. Chaque fois que j'aurai l'occasion je participerai. S'il était possible qu'il soit plus fréquent ça aurait été mieux (par exemple, congés de Noël, congés de Pâques et vacances d'été… Bref ce ne sont que des exemples).

Ludowic "MagnusMoi" EMMANUEL

Tap Tap Music

Quand vous essayez de faire StepMania en un week-end, Image non disponible
jeu de "rythme". Image non disponible
Le jeu nécessite la présence de .Net Framework 4.0 Image non disponible (utilisation de DirectX via ancienne DLL .Net !).

Windows

Très sympa comme toujours, j'ai moins pu me balader sur les forums ou sur le chat parce que j'étais plus dans le rush. Image non disponible
Cependant, est-ce qu'il y aura un jour une version localisée de cette Jam ? Image non disponible
Parce que ce serait sympa, d'un autre côté le coût pourrait être important, donc c'est compréhensible que non !
Personnellement je ferai la suivante (toujours en partant de zéro avec mes outils) ! Image non disponible
Merci encore pour cet événement !!! Image non disponible

Vivien0

Follow the instructions

Follow the instructions est un jeu 3d d’aventure (Die and Retry) et d'énigmes avec comme but de parvenir à traverser toutes les salles sans mourir tout en résolvant quelques énigmes.
Il pourra éventuellement s'y trouver quelques objets éparpillés discrètement dans des recoins qu'il serait utile de prendre.
Technologie : Unity3d, Blender et Gimp.
L'audio est désactivé par défaut (modifiable en cliquant sur "Echap"), les commandes sont ZQSD ou les flèches, la barre espace et la souris.

Windows

1re participation à un événement de ce type pour moi, cela c'est vraiment bien passé.
N'ayant aucune idée de la gestion du temps qui est crucial dans un tel événement, j'ai néanmoins réussi à réaliser un petit jeu assez complet, de mon point de vue en tout cas.
J'ai été surpris de voir le temps que m'a pris la conception du niveau et des mécaniques de jeu (près de 40 % du temps global).
L'ambiance sur le chat était extra, et c'était sympa de pouvoir demander un avis et d'avoir des retours rapides.
Je retenterai l'expérience la prochaine fois si je peux.

Jack_La_Rancoeur

Anagram me

   

C'était en fait ma 1re participation et j'ai trouvé ça bien, j'étais en fait connecté sur le chat et c'était plutôt une bonne ambiance ; cela dit, moi j'ai été au courant de cette organisation seulement vendredi soir à 20 heures avant de me lancer spontanément. Ce que j'aimerais, c'est que ce genre de projet se fasse un peu plus connaître et un peu plus à l'avance. Je sais naturellement que les informations ont dû paraître dans la newsletter, mais ce n'est pas tout le monde qui lit toutes les newsletters. Sur ce, je proposerai que dans le chat, par exemple, un message soit aussi affiché à l’avance pour que ceux qui le visitent puissent avoir l'information, parce que je me dis qu'il peut y avoir beaucoup de nouveaux sur le forum qui ne savent pas encore comment l'utiliser et à quoi faire attention. Mais un chat ça amène des curieux et ce serait bien si ce genre de projet pouvait être partagé sur ce chat à l'avance pour atteindre le plus grand nombre de programmeurs qui pourraient notamment être intéressés. En ce qui me concerne, j'aimerai bien participer l'an prochain si je suis dans des conditions personnelles adéquates. Sur ce merci pour l'organisation, elle était intéressante et un défi fort apprécié. Image non disponible

herotom90

CleanTheSpace

CleanTheSpace est un jeu de tir se rapprochant d'un Shoot them up réalisé avec C++/SFML, dont le but est de détruire des débris spatiaux. Pour cela vous contrôlez un vaisseau équipé d'un laser. Le gameplay du jeu repose principalement sur le fait que ce jeu reste très arcade, mais possède néanmoins une physique réaliste. En effet, les débris ainsi que votre vaisseau sont soumis aux lois de la physique newtonienne. Ainsi ils décriront des trajectoires orbitales. À vous d'utiliser cette physique pour économiser un maximum de carburant ! Il vous faudra également gérer des états de votre vaisseau tels que la vie, l'oxygène, l'énergie et le fuel. Bonne chance !

Windows

Pour ma part, c'était ma toute première Game Jam et j'ai tout simplement adoré ! Malgré la fatigue que ça engendre... On passe d'un état de rage sur une fuite de mémoire que tu essaies de corriger depuis 2 h, à ce moment de joie quand ton code fonctionne du premier coup ! Ce week-end m'a permis notamment d'apprendre à gérer mon temps et de me fixer des objectifs simples et réalistes. L'ambiance au sein du chat était vraiment sympa (surtout sur les coups durs Image non disponible). À refaire sans aucune hésitation !

Polifev

Shipwrecked

Un petit jeu de plateforme sans prétention aux graphismes en "pixel art" qui se voudrait descendant d'un "Super Mario" s’il était terminé.

Windows

Étant nouveau sur le site, ma participation à cet évènement n'était pas du tout prévue et s'est faite un peu dans l'urgence. Malgré cela, j'ai passé un week-end très convivial et instructif qui m'aura permis de conforter mes compétences en création de jeux vidéo. Le jeu n'est malheureusement pas terminé, mais n'importe quel utilisateur peut modifier le niveau de test avec un éditeur de texte (s’il comprend quelque chose à ma syntaxe) et lancer l'exécutable.

Morgash

Tetromino

Un petit remake de Tetris, qui se joue avec les flèches du clavier, en mode fenêtré taille 1024*768.

Windows
Linux
Mac OS
Projet Unity

Personnellement j'ai aimé, mais je n'ai pas été le plus actif sur le chat. Je n'ai pas vu le week-end passer. J'aurai peut être plus de critiques pertinentes à apporter après la prochaine, il faudra aussi que j'essaye de participer un peu plus au chat Image non disponible .

ryankarl65

SaveUS My Lord

Le monde est sous l'emprise de zombies, le seigneur Merim's voulant protéger son territoire se lance dans une quête à multiples volets.

* D'où viennent ces zombies ?
* Comment protéger mes sujets ?
* Comment trouver des alliés ?

Tout au long du jeu il fera des rencontres. Ouf !!!

Windows
Sources

La JV7 m'a permis d'apprendre le framework MonoGame, et ainsi d'implémenter le C# dans la conception de ce jeu.
J'ai beaucoup appris sur la réalisation de jeux vidéo.
De plus, j'ai pu échanger avec les divers membres de Developpez, et c'était vraiment sympa.
Mdr, malgré les difficultés rencontrées j'ai néanmoins pu implémenter une démo.
Et je vous assure, MonoGame et moi, c'est devenu un coup de cœur.
J'aimerais bien qu'il y ait des Jam de temps à autre sur Developpez.

LittleWhite

Projet sans nom

Un petit projet où le joueur, le carré blanc, doit éviter les obstacles.

Windows
Linux

Malheureusement, le jeu est injouable à cause d’un level design "rushé" la dernière heure.

lefou123456

Un jeu de réflexion en mode texte

 

maxxou53

mise au goût du jour OGAME like

 

naouaichia

2117 ocean adventure

 

eclesia

The Artist

 

thatPiero

Iles Vivent

 

orpheeh

Protect It !

 

tijoh

--XX-- La naissance d’un projet

 

3. Remerciements

Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.

Merci aussi à jacques_jean pour sa relecture orthographique.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Copyright © 2017 LittleWhite. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.